Je lis du théâtre : un parcours à travers le théâtre pour la jeunesse

Depuis 20 ans, Athénor, scène de diffusion et de création de Saint-Nazaire, des bibliothèques et des enseignants du département mettent en avant les textes et auteurs de théâtre. À Herbignac, 6 classes, du CM1-CM2 à la 4e (écoles René-Guy Cadou et Marie Pape-Carpantier, collège Jacques Prévert), participent à ce parcours découverte du théâtre. Lectures, mises en voix, débats, rencontres avec des auteurs et lectures sur scène devant les pairs ponctuent une année riche en émotions.
L’objectif est de faire découvrir le répertoire théâtral contemporain jeune public et de développer une approche vivante de la lecture.


Tout commence en début d’année par la présentation des textes sélectionnés. Avec les bibliothécaires et les enseignants, les élèves lisent un titre, prennent un extrait, une scène, une didascalie, des répliques choisies, suivent un personnage. Puis ils échangent et débattent sur la langue de la pièce, le récit, les propos du texte, la construction du texte…

Au mois de janvier : vient le temps de la rencontre avec un auteur de la sélection. Moment privilégié d’échanges entre les jeunes et l’auteur : questions, impressions, écrits et lectures réalisées autour du texte de l’auteur. Au mois de mai les élèves procéderont au vote de leur texte favori. 

Au mois de mai, ils défendront leur texte coup de cœur à travers un petit argumentaire et liront une scène tous ensemble devant les autres lecteurs. Chaque classe prépare et organise cette prise de parole collective avec l’aide des comédiens du théâtre Athénor Les défis sont : parler plus fort, plus haut, plus distinctement, s’adresser aux autres et respecter la mise en scène.

Dans une volonté conjointe de la ville et des enseignants d'ouvrir ce projet aux familles, plusieurs temps forts ouverts à tous permettront à tous les curieux de partager avec les élèves lectures et rencontres. Soyez attentifs à tous les rendez-vous qui seront proposés tout au long de l'année !
Première date à retenir pour l'ouverture de la valise et la présentation des pièces : vendredi 19 octobre à 18h à l'espace culturel

Retrouvez ci-dessous les textes des sélections jeunesse et adolescent. Deux tapuscrits (pièces non éditées pour le moment) s'ajoutent à cette liste : Avril de Sophie Merceron et Trois minutes de temps additionnel de Sylvain Levey.

 

 

Partager "Saison 2018-2019" sur facebookPartager "Saison 2018-2019" sur twitterLien permanent
RetourHaut