Vers la petite enfance

Multi-accueil et RAM à la découverte des livres

Le livre accompagne l’enfant dès son plus jeune âge et tout au long de son évolution. La rencontre précoce des très jeunes enfants avec les albums conditionne une entrée réussie dans le langage et l'écrit. L’appétit pour les récits est intense durant la petite enfance et le livre tient une place primordiale entre l’adulte et le tout petit. Chaque temps de lecture est un moment unique de partage et de transmission. C’est pourquoi les bibliothécaires travaillent de concert avec les professionnelles de la petite enfance. Tous les mois, les rendez-vous se déclinent soit à la bibliothèque avec les assistantes maternelles et leurs référentes soit au multi-accueil, le livre se déplace… 

Lorsque les enfants arrivent à la bibliothèque, avec leurs assistantes maternelles ou leurs animatrices, il règne un joyeux désordre ! Les poussettes dans l’entrée, les vêtements éparpillés, les pas titubants des tout petits explorant le lieu et le moment où…il faut gravir les escaliers pour aller s’installer sur les tapis et coussins dans le coin des bouts d’choux. Et le livre s’ouvre naturellement, les comptines résonnent en chorale, les doigts s’animent et même s’il bouge, se promène ou joue, le tout petit ne manque rien de l’histoire et ne perd pas un mot de ce qui est lu. Babillage, répétitions des sons, le langage se construit au fur et à mesure des pages. A l’initiative du Réseau d’Assistantes maternelles, les bibliothécaires participent au Pique-Livre du mois de juin.

 

 

Partager "Multi-accueil et RAM à la découverte des livres" sur facebookPartager "Multi-accueil et RAM à la découverte des livres" sur twitterLien permanent